LE GROUPE PASTORALISME DE FERUS

Texte tiré de http://ours-loup-lynx.info/sommaire.php3

 

 

La charte du groupe pastoralisme
2005



Préambule

Le chantier d’écovolontariat Pastoraloup est né en 1999 à partir du postulat que « pour aider les Loups, il est nécessaire d’aider les brebis ». En effet, seule la population qui vit au quotidien la présence du prédateur possède la capacité de faire de son retour une réussite. Ce travail avec les gens du terrain s’inscrit dans la droite ligne de la politique de notre association. Suite à la réussite de cette action et à la fusion d’ARTUS et du Groupe Loup France, le désir et la nécessité d’aller plus loin sont apparus.
En effet, Pastoraloup est une action de terrain qui fait partie d’une démarche personnelle. Démarche de la part de l’éleveur ou du berger partenaire, démarche du bénévole et démarche de l’association. Or, à l’heure des réflexions globales, il est apparu indispensable d’avancer plus loin dans la démarche.
D’autre part, Pastoraloup s’inscrit dans le cas particulier du retour naturel des Loups et des problèmes qu’ils occasionnent sur les troupeaux ovins et caprins. Il est donc nécessaire d’élargir notre champ de compétence aux deux autres grands prédateurs dont l’association s’est donné comme objectif leur protection, le lynx et l’ours, mais également à d’autres massifs (Pyrénées, Jura, ...) et à d’autres cheptels (bovins et équins principalement). Ainsi est née l’idée du Groupe Pastoralisme décrit ci-dessous, à la fois groupe d’actions en faveur de la cohabitation prédateurs / pastoralisme, et groupe de réflexion où se réunissent aussi bien les associations de protection de la nature que les professionnels de l’élevage.

ARTICLE 1 - Rôle et place du Groupe Pastoralisme dans l’association FERUS

Le Groupe Pastoralisme reflète notre volonté de réaliser un travail sur les terrains où les prédateurs sont présents, afin d’aboutir à une cohabitation durable entre monde de l’élevage et ces mêmes prédateurs.

ARTICLE 2 - Définition et objectifs du Groupe Pastoralisme

Le Groupe Pastoralisme de FERUS a pour vocation de travailler sur la cohabitation pastoralisme / grand prédateur, au travers de réflexions et d’actions ayant pour but la protection des prédateurs par la médiation et la mise en place de mesures de protection des troupeaux.

1 . 1 - Objectifs généraux

Les objectifs généraux de ce groupe pastoralisme sont : 


  la création d’un espace d’actions et de réflexions sur la cohabitation prédateurs / pastoralisme 


  à moyen terme, la mise en place d’actions permettant de dynamiser la cohabitation 


  à plus long terme, dégager des terrains d’entente entre les professionnels du pastoralisme et les protecteurs de la nature afin de faire émerger des solutions communes

1.2 - Objectifs spécifiques

  Développer un certain nombre d’actions en faveur de la cohabitation en développant notre connaissance et nos compétences en matière de moyens de protection afin d’apporter des réponses concrètes sur le terrain (chiens, clôtures, expérimentation, ...)


  Appui dans la mise en place des moyens de protection 


  Apporter aide et conseils dans la réalisation d’actions pilote allant dans le sens de la cohabitation (valorisation touristique ou vente de produits « labellisés », ...) 


  Permettre l’échange inter-massifs et transfrontaliers d’expériences et de méthodes en matière de protection et de cohabitation (journées d’échanges, ...)


  Apporter aide et conseils lors de difficultés juridiques en rapport avec les moyens de protection

ARTICLE 3 - Fonctionnement

1.1 - Secrétariat et animation

L’animation et le secrétariat sont assurés conjointement par le responsable du Groupe Pastoralisme, membre du Bureau de l’association, le Président de FERUS et le chargé de mission Pastoraloup. Tous trois s’engagent à rechercher les moyens nécessaires à la mise en œuvre des actions et du programme de communication.

1.2 - Organisation du GP au sein du CA de FERUS

Le CA approuve les programmes d’actions et de communication, ainsi que les budgets. Le Conseil d’Administration approuve également toute modification de la Charte dont il est garant.

1.3 - Organisation du Groupe pastoralisme

L’action du Groupe Pastoralisme se découpera si nécessaire en autant de groupe de travail que de missions. Suivant le thème du groupe de travail, pourront se réunir autours des représentants de l’association, des professionnels de l’élevage (éleveur, berger, technicien pastoral, ...), des représentants de l’administration (DDAF, ONCFS, ...), des élus, des représentants du tourisme (Office du Tourisme, ...), des représentants d’autres associations de protection de la nature, ou toutes autres personnes ou organismes susceptibles de faire avancer notre travail en vue d’obtenir la cohabitation grand prédateur / pastoralisme. Le choix des personnes participantes est effectué par le secrétariat du Groupe Pastoralisme.

ARTICLE 4 - Missions du Groupe Pastoralisme

Toutes missions pouvant participer à la cohabitation pastoralisme / grand prédateur, et respectant la politique de notre association, peuvent être remplies par le Groupe Pastoralisme. Certaines actions ont déjà été ciblées et bénéficient d’une réflexion dans le but de leur mise en place ou de leur amélioration.

Approuvée par le Conseil d’Administration des 26 et 27 juin 2004 à Aix-en-Provence

 

 

Historique / actions
2005, par Natacha Heitz


Historique

En 1999, le chantier d’écovolontariat Pastoraloup est né à partir du postulat que « pour aider les loups, il est faut aider les brebis ». Effectivement, pour que le retour du prédateur soit une réussite, il est nécessaire que la population qui vit ce retour au quotidien l’accepte et puisse vivre avec cette présence.

Suite aux bons résultats de cette action qui est en plein essor, et à la fusion d’ARTUS et du Groupe Loup France, le désir et la nécessité d’aller plus loin sont apparus.

En effet, Pastoraloup est une action de terrain qui fait partie d’une démarche personnelle. Démarche de la part de l’éleveur ou du berger partenaire, démarche du bénévole et démarche de l’association. Or, à l’heure des réflexions globales, il est apparu indispensable d’avancer plus loin dans le travail de terrain et dans l’échange.

D’autre part, Pastoraloup s’inscrit dans le cas particulier du retour naturel des loups dans les Alpes et des problèmes qu’ils occasionnent sur les troupeaux ovins viandes et caprins. Il est donc nécessaire d’élargir notre champ de compétence aux deux autres grands prédateurs dont l’association s’est donné comme objectif la protection, le lynx et l’ours, mais également à d’autres massifs (Pyrénées, Jura, ...), à d’autres cheptels (bovins et équins principalement) et à d’autres types d’exploitations comme les laitiers.

Ainsi est née l’idée du Groupe Pastoralisme à la fois groupe d’actions en faveur de la cohabitation prédateurs / pastoralisme, et groupe de réflexion où se réunissent aussi bien les associations de protection de la nature que les professionnels de l’élevage.

Il réunit donc principalement des éleveurs, bergers et membres de l’association, autour du responsable pastoralisme du bureau de FERUS et du technicien Pastoraloup. Cependant, suivant les thèmes de travail ou le désir de certains organismes ou personnes, d’autres interlocuteurs peuvent se joindre aux réunions.

Les actions

La première action fût la mise en place d’un espace de réflexions sur la cohabitation prédateurs / pastoralisme où se retrouvent à la fois éleveurs, bergers et membres de FERUS. Encore embryonnaire, cette cellule a pour but de nous faire avancer ensemble en partageant nos savoirs-faire et idées.

A moyen terme, le groupe pastoralisme cherche à développer la mise en place d’actions permettant de dynamiser la cohabitation. Ces actions sont nombreuses et augmentent au fil de nos travaux, nous n’allons donc en citer que quelques unes. Ainsi, nous approfondissons l’aide à l’installation de moyens de protection et le suivi de ces derniers (grâce au soutien de professionnels et à la formation de notre technicien), comme lors de la mise en place de clôtures de protection dans le Jura.

Nous commençons aussi l’expérimentation afin d’adapter la protection aux différentes exploitations, toutes différentes les unes des autres. Ainsi, il n’y a pas de « moyens de protection » types, mais une multitude d’adaptations à faire pour coller au mieux aux réalités de terrain. Un exemple des plus frappants est la différence entre les moyens de protection d’un troupeau en estive et ceux pour un troupeau en zones boisées. Nous voulons également développer la communication vers le grand public sur les modes de cohabitation, les mesures de protection et les consignes aux utilisateurs de la montagne afin que chacun soit sensible aux réalités de terrain et que la montagne soit un espace de partage. Découlant de ce dernier point, l’aide juridique fait déjà partie de nos actions comme, par exemple, lors de problèmes entre randonneurs et mesures de protection des troupeaux.

Vers l’avenir...

Pour finir, nous travaillons actuellement sur une déclaration commune entre éleveurs, bergers et FERUS afin de sortir de l’éternel clivage pro- et anti- loup et de voir émerger des solutions communes pour la cohabitation.

Malgré un bon départ et un accueil enthousiaste, le Groupe Pastoralisme a toutefois connu ces premiers déboires cet été. En effet, la tension étant à son comble, il n’a pas été évident de garder notre ligne de médiation alors que partout s’échauffaient les esprits. Toutefois, nous restons convaincus que le dialogue et le renforcement de nos liens avec la profession pastorale permettra d’avancer vers une cohabitation durable et équitable, et ce malgré les difficultés.

Ainsi, ce jeune Groupe Pastoralisme nous permet d’encrer un peu plus les positions de notre association, association de protection des prédateurs, notamment par la cohabitation avec le pastoralisme.

NON AUX TIRS DE LOUPS !
 CopyrightFrance.com loup.org loup.org Votez pour mon site ! Weborama mesure d'audience et statistiques Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
referencement gratuit
referencement gratuit
Annuaire gratuit Webannuaire, referencement sur Internet L' ANNUAIRE DE BOB
L' ANNUAIRE DE BOB...