L'ASSOCIATION LOUP.ORG

Loup.org : Bilan et perspectives  

 

 

Voilà maintenant plus de dix ans que je surfe sur le net et que je vous parle de loups, dix ans de recherche documentaire, de rencontres, de militantisme et de passions partagées.

Prenons le temps d'un bref historique et évoquons les évolutions à venir sur loup.org

Comment est né loup.org ?
Ni spécialiste, ni même franchement écologiste, je m'intéressais depuis longtemps aux loups, et en particulier à sa dimension culturelle. J'ai commencé à faire partager ma passion et mes connaissances bibliographiques sur quelques pages de mon premier site personnel (en 1995). C'est le point de départ d'une véritable communauté de "mordus" qui s'est petit à petit structurée sous la forme d'un webzine et d'un forum.

C'est autour de concepts véhiculés sur Internet, comme l'utilisation de logiciels libres et le travail en commun, que s'inscrit notre démarche d'indépendance rédactionnelle et fonctionnelle.

En mars 2000, une poignée de membres fondateurs créent l'association loup.org pour donner un support juridique à cette "tribu" avec pour philosophie "contribuer" plutôt que "cotiser"...

Le Groupe Loup France (ancêtre de FERUS) devient notre premier partenaire et soutient financièrement la création de notre structure.

Quels sont les objectifs de loup.org ?
"Ouvrir une voie de dialogue pour enrichir la réflexion sur les moyens d'une cohabitation entre l'homme et le loup, au travers d'une approche de développement durable (approche économique, sociale et environnementale)" (cf. les statuts).

Sinon, pour être plus simple le leitmotiv de loup.org est : « comprendre pour agir ».

Mais loup.org est-elle une association de protection de la nature de plus !?

S'il est incontestable que loup.org milite en faveur de la défense du loup en France, nous ne sommes pas seulement une association de protection animale, car nous abordons tous les sujets qui touche "canis lupus" (sujets éducatifs, ludiques, scientifiques, culturels, artistiques...), avec souvent un ton peu institutionnel et plus alternatif...

Dans un paysage associatif déjà dense, il n'était pas pour nous question de devenir une "association de plus" ou de "réinventer la roue", mais bien d'apporter, au travers de nos spécificités, un soutien actif aux ONG œuvrant dans ce domaine. Aussi, depuis notre création, nous avons cœur à relayer et soutenir les actions de plusieurs organismes en faveur des grands prédateurs, en tant que membre donateur.

Loup.org se concentre sur ce que l'on sait faire de mieux : diffuser gratuitement de l'information, animer un réseau de correspondants et être un acteur éducatif pour le grand public (avec une moyenne de plus de 2000 visiteurs par jour, je pense que l'on a largement atteint cet objectif).

C'est pas trop virtuel tout ça ?
Nombreux sont ceux qui ont sous-estimé l'intérêt des NTIC en matière d'éducation à l'environnement. Mais les résultats de nos campagnes de sensibilisation et notre capacité de mobilisation sont autant de preuves que des actions bien concrètes peuvent prendre naissance sur le net !

Les ressources et les moyens

loup.org est une petite structure où le rôle du Conseil d'Administration est principalement d'assurer le fonctionnement de la structure. Dans un souci d'objectivité et d'indépendance rédactionnelle de nos membres, le CA n'intervient pas publiquement sur la problématique du loup en France (pas de communiqué officiels "loup.org", pas d'intervention publique), c'est de la responsabilité des auteurs qui expriment leurs points de vues et opinions sur le webzine ou le forum.

loup.org ne bénéficie d'aucune subvention (c'est un choix d'indépendance), avec un budget annuel de seulement quelques milliers d'euros, grâce à un cout de fonctionnement très faible (pas de salariés), chaque centime versé nous permet de jouer un rôle actif dans la préservation du loup en France (en savoir plus).

Et maintenant ?
Si à son origine, le principal objectif que s'était donné loup.org était d'informer le grand public sur le retour récent du loup en France et la nécessité de sa protection absolue, il est temps aujourd'hui d'assurer la conservation de l'espèce dans de bonne conditions, en sortant du débat réducteur "pro" contre "anti-loup".
C'est en luttant contre toute les formes d'extrémismes (y compris au seins de nos propres rangs) et en étudiant ce retour naturel dans toutes ses dimensions et implications, que nous arriverons à faire cohabiter l'homme et le loup de façon durable et soutenable.

En marge de cette dimension "naturaliste", nous développerons également une dimension culturelle et artistique en posant une question simple : "Quelle image du loup au XXIème siècle?" et dont les campagnes autour du loup tribal en sont une illustration.

Enfin, je souhaite donner une impulsion encore plus alternative à loup.org avec une façon toujours plus "Rock'N Roll" de communiquer au public (ce qui nous démarquera davantage encore des autres structures associatives traditionnelles).

Vous souhaitez adhérer à loup.org ?

Si, une fois votre cotisation réglée, vous vous attendez à une belle carte de membre envoyé par la poste en recommandé, un magazine mensuel sur papier glacé, des plaquettes luxueuse pour vanter nos actions, des assemblées générales fastueuses dans de grands hôtels, des mailings récurrents pour vous rappeler de cotiser, la satisfaction de contribuer à un monde meilleur car vous avez fini par "payer" encore,.... vous vous trompez d'association...

Si par contre, vous souhaitez simplement partager avec d'autres votre passion ou vos connaissances de canis lupus, si vous souhaitez contribuer à nos débats et discussions sur le forum, si vous êtes un militant modéré de la cause animale et non un zoolâtre extrémiste, alors rejoignez nous au sein de la meute !.

Thierry PAILLARGUES


Source : http://www.loup.org/blog/index.php/2007/01...et-perspectives

NON AUX TIRS DE LOUPS !
 CopyrightFrance.com loup.org loup.org Votez pour mon site ! Weborama mesure d'audience et statistiques Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
referencement gratuit
referencement gratuit
Annuaire gratuit Webannuaire, referencement sur Internet L' ANNUAIRE DE BOB
L' ANNUAIRE DE BOB...
×