MYTHOLOGIE ET HISTOIRE

Texte tiré de http://www.reportage.loup.org/html/mythologie/mythologie.html

 

L'antiquité gréco-latine, les Egyptiens, les Vikings... Tous offrent des conceptions contradictoires du loup qui jettent les bases des futures représentations. A chaque représentation antique de l'animal correspond un traitement actuel logique.

 

 

Polyphonie des mythes et visions antiques

 

Les relations entre le loup et l’homme datent du paléolithique. Et, au néolithique, les artistes admiratifs traçaient des silhouettes de loups sur les parois des cavernes.
Puis, de l'antiquité gréco-latine au grand Odin, jusque Gengis Kahn et autres, le loup est à l'origine de bien des civilisations.
Le loup (la louve) est à la base de la fondation de Rome et vénéré par les citoyens de l'empire. Celui-ci n'échappe pourtant pas aux craintes importées de Grèce par les plus grands auteurs.
Les Egyptiens, de leur côté, ont fait du loup la divinité qui mène les âmes vers la lumière après la mort.
Le loup est aussi l'ancêtre du peuple turc.
Il est, par contre, "le Destructeur" chez les Vikings.
En Inde, il est le gardien de la nuit.
Les attitudes vis-à-vis du loup sont d’ores et déjà ambiguës, face au mélange de fascination, de respect et de peur que suscite depuis toujours ce grand chasseur. Avant que le loup soit déclaré nuisible, il était prestigieux de l'avoir pour ancêtre. Et dès lors, bien des dieux sont nés des louves.
NON AUX TIRS DE LOUPS !
 CopyrightFrance.com loup.org loup.org Votez pour mon site ! Weborama mesure d'audience et statistiques Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
referencement gratuit
referencement gratuit
Annuaire gratuit Webannuaire, referencement sur Internet L' ANNUAIRE DE BOB
L' ANNUAIRE DE BOB...