PASTORALOUP ECOVOLONTARIAT

Texte tiré de http://ours-loup-lynx.info/sommaire.php3

 

L’écovolontariat, quézaco ? !
2005



L’éco-volontariat désigne toute action associative de travail bénévole et volontaire au service de la préservation de l’environnement et du développement durable.
C’est un engagement libre aux cotés d’une association afin d’apporter une aide physique dans une action de protection, de valorisation ou de conservation du patrimoine naturel et humain qui s’y rattache.

Les premiers chantiers de travail volontaire sont nés en Europe, après la première guerre mondiale à l’initiative du Service Civil International pour aider à la reconstruction. Aujourd’hui, une multitude d’associations propose des travaux d’intérêts collectifs, sur des thèmes très divers : social, culture, éducation, sport, patrimoine, humanitaire ...

De tradition anglo-saxonne, les projets d’écovolontariat se développent en France depuis quelques années. Ce genre d’opérations, permet au plus grand nombre de s’engager concrètement pour une cause environnementale, de devenir un citoyen acteur et responsable, au nom de l’intérêt général.

Le volontaire est celui qui s’engage de son plein gré d’une manière désintéressée dans une action organisée au service de la communauté. (extrait de la Charte du Volontariat) Le bénévole-écovolontaire accomplit un acte militant et solidaire, il offre de son temps, de son savoir, de sa motivation, de son énergie sans recevoir en contre partie de rémunération d’aucune sorte selon le Code du Travail. Pour autant, l’écovolontariat est un formidable moyen de découverte, de rencontre, d’échanges culturels, d’échanges de savoirs et de savoir-faire. Un outil d’éducation à l’éco-citoyenneté, au partage. En cela l’écovolontariat est source d’enrichissement personnel, il permet de recevoir au moins autant que l’on donne !

Les chantiers-nature d’écovolontariat participent également à la vie locale d’un site, à son développement, sa dynamisation. Les chantiers nature représentent aussi un mode simple et souple d’expérimentation de nouvelles techniques et pratiques de gestion et conservation. Ils sont complémentaires aux actions gouvernementales, régionales ou privées : recherche scientifique, suivi et conservation d’espèces et milieux, restauration ou aménagement de sites naturels, éducation à l’environnement, campagne d’information - sensibilisation, développement de nouvelles éco-technologies ...

L’écovolontariat ne nécessite pas de compétences particulières, il s’adresse à un très large public. Les écovolontaires qui adhèrent à un projet ont, bien sur, des sensibilités communes, mais viennent d’horizons très divers : origines sociales, géographiques ou professionnelles variées et personnalités différentes. Tous apportent modestement, à leur manière, leur pierre à l’édifice.

"Le peu, le très peu que l’on peut faire, il faut le faire quand même" Théodore Monod

Vers un statut du volontaire associatif

Face au développement important du mouvement associatif et à la volonté croissante des citoyens à s’engager dans des actions d’intérêt général, des projets collectifs, le gouvernement souhaite aujourd’hui légiférer sur le volontariat afin de créer un statut juridique du volontariat associatif. Fin 2004 un avant projet de loi a été rédigé pour encadrer ce nouveau concept. Il doit être examiné par le Conseil d’Etat prochainement. A suivre donc. + d’infos sur le site www.vie-associative.gouv.fr

Bibliographie : 

  "chantiers nature de bénévoles-volontaires" cahier technique n°71 de l’ATEN - 2003 


  "le livret du volontaire pour la Nature" A pas de Loup - 2002 


  "écotourisme magazine - voyageons responsable équitable et solidaire" trimestriel décembre 2004 


  "l’annuaire des 1000 associations pour l’environnement" Victoires Editions 


  "les chantiers de jeunes bénévoles" fiches du Centre Information et Documentation Jeunesse CIDJ

Contacts : 

  En France : De très nombreux organismes proposent des actions d’écovolontariat : Associations de Protection de la Nature en partenariat avec les Parcs Nationaux et Régionaux, Réserves Naturelles, Conservatoires, Conseils Généraux, Syndicats intercommunaux ... renseignez vous localement. Centre National du Volontariat : cnv@globnet.org Institut de recherche et d’information sur le volontariat : iriv@noos.fr

  Dans le Monde :
Association Concordia : Concordia@wanadoo.fr
Association Greenvolunteers : www.greenvol.com
Association Ecovolunteer : www.ecovolunteer.org

 

 

NON AUX TIRS DE LOUPS !
 CopyrightFrance.com loup.org loup.org Votez pour mon site ! Weborama mesure d'audience et statistiques Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers www.meilleurduweb.com : Classement des meilleurs sites Web.
referencement gratuit
referencement gratuit
Annuaire gratuit Webannuaire, referencement sur Internet L' ANNUAIRE DE BOB
L' ANNUAIRE DE BOB...