Texte tiré de http://ours-loup-lynx.info/sommaire.php3
Pastoraloup Ecovolontariat
Une action éco-citoyenne au service du berger et du loupConsciente des difficultés rencontrées par le monde de l’élevage face à la présence des grands prédateurs, l’association FERUS a mis en place, en partenariat avec le WWF France et la SPA un programme d’écovolontariat appelé pastoraLoup visant à apporter un soutien bénévole aux éleveurs et bergers.
Afin de réduire les dommages sur les troupeaux, il s’agit de renforcer la présence humaine auprès du cheptel et participer aux divers travaux pastoraux nécessités par le retour du Loup dans le sud-est de la France.
FERUS soutient que la conservation du loup ne pourra se faire sans l’acceptation de la profession agricole et des populations rurales concernées.
Dés sa création en 1993, le Groupe Loup France a lancé une politique de dialogue et de concertation avec le monde de l’élevage, considérant les éleveurs et bergers comme des partenaires avec qui trouver des solutions partagées et librement consenties.
Depuis 1999, le programme d’écovolontariat PastoraLoup s’inscrit dans cette démarche et concrétise sur le terrain la volonté de rapprochement entre les milieux de protection de la nature et ceux de l’élevage.L’objectif étant de promouvoir et faciliter la coexistence entre l’Homme et les Grands Prédateurs.
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site